Budget New York
Pour préparer au mieux son séjour à New York, il est important d’établir un budget. Or, chaque personne a des goûts différents, des moyens différents et des besoins qui ne sont pas les mêmes que tout le monde. Partant de ce constat, il est difficile de vous indiquer une somme à prendre avec vous.
Par exemple, un étudiant avec des moyens restreints optera probablement pour le métro plutôt que le taxi qui coûte beaucoup plus cher. Certains préféreront manger fast-food tandis que d’autres privilégieront des restaurants où les plats coûtent 3 à 7 fois plus cher sans compter les tips (pourboire). Par ailleurs, avant même de vous rendre à Big Apple, il sera intéressant de comparer le prix du vol Paris New York sur différents comparateurs afin d’obtenir un tarif intéressant. C’est également valable même si vous partez d’un autre aéroport que Paris.
Nous vous proposons de consulter les différentes pages de ce site pour avoir une idée des prix de chaque poste de consommation. Vous pourrez ainsi établir votre propre budget en fonction de vos besoins réels.
L’argent à New York
Une fois que vous aurez établi un budget, vous connaitrez la somme dont vous aurez besoin sur place. Dans l’article sur le taux de change, nous vous avons présenté les différentes solutions pour changer vos euros en dollars. C’est la solution qui vous permettra d’emporter avec vous des espèces ou travellers cheques et également la solution la plus économique pour perdre le moins d’argent dans les opérations de change.
Cependant, certains préféreront ne pas se promener avec des espèces et utiliser leur carte bancaire. C’est la solution la plus pratique et la plus facile mais la moins économique ! Sachez que la plupart des commerçants et distributeurs automatiques acceptent les MasterCard, Visa et American Express. Vous trouverez des distributeurs automatiques de billets partout même dans les petites épiceries !
Sur chaque opération de retrait ou de paiement, votre banque vous prélèvera une commission fixe et un pourcentage de la somme totale. La commission fixe est de l’ordre de 1€ à 5€ et le pourcentage varie de 1% à 4% généralement en fonction des banques. Évitez donc d’utiliser votre carte pour des petites opérations et privilégiez le paiement en espèces.
Pourboires (ou tips)
A New York, les tips sont une institution. Que vous soyez dans un taxi, au restaurant (sauf fast-food et self service), dans un bar ou dans votre hôtel avec service de chambre, les gens attendront toujours leur pourboire. Prévoyez donc quelques billets de 1 et 5 dollars, le billet de 2 est presque introuvable.
Au restaurant
Les salaires des serveurs sont composés de deux parties : le fixe (très faible) et les tips. La majorité du salaire d’un serveur à New York varie donc en fonction des pourboires qu’il aura perçu. Il est d’usage que les clients laissent entre 15 et 20% de la somme totale.
Au bar
Les serveurs attendent toujours un petit quelque chose lorsqu’ils vous apportent votre boisson.
Dans le taxi
En plus de la somme indiquée sur le compteur, la coutume est de laisser 15 à 20% au conducteur.
Taxes
Les taxes ne sont pas incluses dans le prix de vente. Elles sont de 8,375% pour les produits achetés dans la ville de New York. Prenez donc le réflexe d’ajouter ce pourcentage avant d’arriver en caisse.