Située dans le quartier financier de la ville de New York, Wall Street est une petite rue dans la partie sud de Manhattan. Cette rue qui abrite également les locaux de la célèbre bourse de New York désigne aujourd’hui tout dans un quartier dans cette métropole des États-Unis. Ce quartier s’étend de Trinity Church sur Broadway à East River. Dans cet article, nous fournissons quelques informations de base sur le quartier de Wall Street.
Son histoire
L’histoire du quartier Wall Street de New York débute avec l’arrivée des Hollandais au 17e siècle sur l’île de Manhattan. En effet, pour assurer leur protection contre les attaques amérindiennes et anglaises, ces nouveaux colons font bâtir un mur d’une hauteur de 4 mètres en utilisant du bois et de la terre. En 1699, ce mur fut détruit par les Anglais après la prise de la ville la Nouvelle Amsterdam qu’ils rebâtissent New York. C’est donc en hommage à ce mur de terre et de bois que le nom Wall Street a été donné à cette rue mythique de Manhattan.
Les principaux monuments
La réputation qu’a le quartier de Wall Street à New York est en partie due à certains immeubles ou monuments importants qu’il héberge. Nous pouvons citer notamment de la Statue de George Washington, du Federal Hall National Memorial et du New York Stock Exchange. Un bâtiment comme le New York Stock Exchange a été construit depuis 1792. Si par le passé, le couloir situé juste au dessus de la salle principale de la bourse était accessible aux touristes, cela n’est plus possible aujourd’hui puisque l’accès à l’immeuble est interdit aux visiteurs. Pour ce qui est de la statue de George Washington, elle se trouve à l’endroit où ce premier président des États-Unis a prêté serment pour son investiture en 1789. Hormis donc ces sites que nous venons de mentionner, il n’y a pas trop de monuments intéressants qu’un visiteur pourrait voir dans ce secteur de la ville.
Les origines de la renommée du quartier
Il faut attendre le 18e siècle pour que la rue qui a donné son nom au quartier Wall Street de New York soit véritablement une rue commerciale avec les traders et les commerçants qui menaient leurs activités sous un platane. De plus, la création de la bourse de New York en 1792 va donner un coup d’accélérateur à la renommée de ce quartier en plein Manhattan.